top of page

5 idées écoresponsables pour décorer votre table de Noël.


Table de Noël festive. Dans les tons dorés et rouges

Le mois de décembre est aujourd’hui bien avancé. La préparation des festivités bat son plein. Le jour de Noël est l’occasion de partager avec nos proches et familles un bon repas autour d’une jolie table. Et si cette année, vous optiez pour une décoration naturelle et écoresponsable ? Comment décorer votre table de Noël de manière écoresponsable ? Voici différentes idées que vous pourrez explorer. À vous de choisir celle qui vous correspondra le plus.


1. Une balade en forêt pour décorer sa table de Noël de façon naturelle

La nature est une magnifique source d’inspiration pour notre créativité. Dans une société de consommation où tout va très vite, nous cherchons à renouer avec des valeurs fondamentales. La forêt est idéale pour se reconnecter avec le moment présent. Seul ou accompagné, prenez un instant pour vous offrir une promenade. C’est l’occasion parfaite pour ramasser quelques merveilles et les utiliser par la suite pour décorer votre table de Noël.


Au détour de votre balade, vous trouverez :

  • Des pommes de pin,

  • des feuilles,

  • des glands,

  • des brindilles,

  • des petites branches,

  • des fleurs séchées,

  • des plumes.

Tous ces éléments vous permettront soit de les transformer en DIY, soit de les installer tels quels sur votre table pour une décoration végétale. Mais attention à ne pas être trop gourmand ; ramassez seulement ce dont vous avez besoin. Il n’en va pas de démunir la nature de ce qu’elle possède. 


Femme se promenant en forêt.

📖 Pour en savoir plus sur comment ramasser en forêt de façon responsable cliquez ici.


2. Le DIY, parfait pour décorer votre table de Noël en famille

Abréviation de Do It Yourself, cette expression sera traduite en français par « faites le vous-même ». Et quoi de plus satisfaisant que de créer soi-même une élégante décoration de table pour les fêtes ? Google regorge d’idées et de personnes talentueuses qui vous auront préparé et proposé des tutos pour créer par vous-même des objets à votre goût pour orner votre table. C’est l’occasion de s’adonner à une activité créative en famille et de partager un moment convivial avec ses enfants.


Mains fabriquant une couronne de Noël avec des accessoires. Ciseaux, fils etc.

Voici quelques propositions de DIY sélectionnés pour vous :


📱Allez plus loin dans le DIY en suivant Chris sur Instagram.


3. Les artisans, des créateurs de décorations de table de Noël authentiques

Boule de Noël originale en macramé tenue par une main de femme avec les ongles rouges.

Faire appel à des créateurs passionnés sera l’opportunité d’avoir une table parfaitement à votre goût. Certains artisans ont la possibilité de personnaliser vos demandes. Il vous sera alors possible de choisir les couleurs, et parfois la taille de vos créations. Vous aurez une réalisation originale pour une décoration de table adaptée à vos envies. La fabrication demandant parfois du temps, il est préférable d'anticiper vos commandes afin de les recevoir avant le jour J.




Voici pour vous, une sélection de créateurs :

🌷Boutures Parents pour leurs magnifiques créations en fleurs séchées;

🍴Sous le sable design pour sa personnalisation de couverts vintages;

💚Atelier Fougère pour des décorations bohèmes en macramé;

🌾Joli Pot pour ses bougies et pots personnalisables et originales.


4. Le commerce local au service de vos envies de décorations de fêtes


Femme devant vitrines de Noël. Lumières et gurilandes estivales.

N’hésitez à vous diriger chez vos commerçants de proximité, si vous souhaitez acheter vos décorations en magasin. La jolie boutique non loin de chez vous sera de meilleur conseil que l’énorme enseigne se trouvant à l’autre bout de la ville. C’est d’ailleurs l’occasion de créer des liens humains avec vos voisins. Il est toujours plaisant de discuter, même de la pluie et du beau temps, en dénichant la décoration idéale pour l’occasion. De plus, privilégier les circuits courts permet de réduire le transport. C’est un gain de temps et on enlève quelques points nocifs pour la planète.

Ces boutiques de proximité regorgent de merveilles soigneusement sélectionnées par leurs propriétaires pour vous satisfaire. Les commerçants recherchent en premier lieu à offrir un choix original et qualitatif pour leurs clients. Vous pourrez trouver des décorations que vous ne trouverez pas partout et qui rendra votre table de Noël sublime.


5. Une décoration de table éthique, chinée pour un Noël rétro


Petit train en bois dans décoration de Noël avec guirlande lumineuse.

Amoureux de la décoration vintage et inhabituelle, ce mode de déco est pour vous. La seconde main est le choix écoresponsable par excellence. C’est l’occasion d’affiner son œil en partant à la recherche d'ornements pour votre table de Noël. Véritable caverne d’Ali baba, les recycleries, Emmaüs et autres lieux de secondes mains seront les endroits parfaits pour cette aventure. Il faudra cependant vous armer de patience, ce genre de recherche demande parfois du temps et de l’imagination pour associer les éléments ensembles. Il est, néanmoins, le choix le plus écologique et éthique. Je vous conseille cependant, de vous atteler à cette tâche hors saison, car il est possible qu’au dernier moment, vous repartiez bredouille de votre excursion.


👀 Pour trouver la recyclerie près de chez vous cliquez ici.


 

Vous l'aurez compris, il existe énormément de possibilités pour dresser sa table de Noël de manière écoresponsable. L'important est d'avoir une décoration qui vous ressemble et avec laquelle vous êtes en accord.


Pour ne pas manquer le prochain article, inscrivez-vous ici à la newsletter 💌


Cécile de l'Atelier Fougère


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page