top of page

5 raisons d'offrir un cadeau artisanal pour Noël

Dernière mise à jour : 30 nov. 2023



Cadeau en kraft fait-main

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et la course aux cadeaux qui l’accompagne également. Dans ce tourbillon effréné de paillettes et sapins scintillants, il est possible de faire des choix responsables et durables tout en faisant plaisir à nos proches. Et si cette année, nous évitions la foule des grands magasins pour s’orienter vers l’artisanat local et français ? Voici 5 raisons d'offrir un cadeau artisanal pour Noël.


Un Noël avec un cadeau original, unique et artisanal


Artisan créant une poterie à la main

Ce qui les rend uniques est le fait de ne pas être fabriqué à la chaine. Entièrement faits main, chaque objet sera authentique et créé avec passion. C’est une manière d’offrir un cadeau artisanal pour Noël exclusif en glissant sous le sapin un objet authentique. Sa valeur en est d’autant plus grande aux yeux de la personne qui la reçoit. De plus, passer commande à un artisan donne souvent la possibilité de personnaliser votre demande. Vous pourrez alors faire un cadeau au plus près des goûts de la personne à qui vous allez offrir cette création.


Des objets créés avec passion

Création en macramé pour plante.

Lorsqu’un artisan se lance dans la conception d’un objet, il y a beaucoup d’étapes. Les principales étant la réflexion sur le projet global, les essais, les améliorations et ensuite le résultat final. En achetant un objet artisanal, on achète un objet qui a une histoire, une âme et beaucoup de temps de création et confection en amont.

Sans parler du travail de communication en plus de la création. Et oui, pour faire connaître ses produits, l’artisan doit prendre des photos, les publier et maintenir un cap de communication avec des potentiels clients. Se démarquer dans la jungle des réseaux sociaux n’est pas toujours chose facile.




Des achats responsables qui dynamisent l’économie locale


Marché de Noël.

Acheter un cadeau fait main est le meilleur moyen de soutenir un artiste passionné. Les matières premières et le contexte économique étant ce qu’ils sont, il est aujourd’hui difficile de vivre de son activité. Cela demande énormément d’investissement personnel. En achetant chez un artisan, vous transmettez une belle énergie et vous faites vivre son commerce.

Vous avez une traçabilité de la provenance de votre achat et la certitude qu’il a été fabriqué en France dans des conditions humaines respectables. Bon nombre de produits vendus en grands magasins viennent malheureusement de l’autre du monde et ont un impact considérable sur l’écologie et l’économie d’un pays.


Des produits d'une qualité supérieure


Détail d'objet en bois de belle manufacture.

Un objet artisanal est en premier lieu un matériau brut. Il est bien plus agréable de travailler une matière de qualité que celles de sous-catégories. De plus, le rendu final en est directement impacté. C’est pourquoi, les artisans privilégieront toujours des matériaux qualitatifs plutôt que moins chers et au rendu non professionnel. Ils sélectionnent avec sérieux et attention leurs produits. Acheter du fait-main est donc un gage de résultat. Les créations se veulent durables et esthétiques.

Vous pourrez d’ailleurs le constater dès le premier coup d’œil sur l’objet. Lorsqu’un produit est de belle finition, cela se voit immédiatement. Il durera alors plus dans le temps et son impression est bien plus raffinée.


La reconnaissance du travail manuel


En offrant un cadeau créé par un artisan, vous valorisez le travail manuel. C’est une façon de soutenir un savoir-faire et faire perdurer des techniques ancestrales. Et quel plaisir d’offrir un cadeau authentique créé par une personne véritablement passionnée. Ces métiers demandent des compétences spécifiques et il est important de les soutenir à leur juste valeur. Apprendre à maîtriser parfaitement ces techniques demande du temps et de la passion.



Mains travaillant le cuir en le cousant.


Vous l’aurez compris, offrir du fait-main va plus loin que la simple démarche d’acheter. Vous allez, derrière cette action, soutenir des heures de travail, de recherches, d’essais, de persévérance, d’envie de faire plaisir, de réflexion, de présentation de produits, etc. Ces métiers méritent d’être soutenu et vous avez la possibilité de le faire à travers vos décisions de consommation. Il vous est possible de soutenir des marques sincères et authentiques. Vous ne serez pas déçu, une personne passionnée donnera tout pour satisfaire son client. Car son produit est une partie d'elle, créé avec passion.



Artisante avec une grande feuille en macramé.


 



Pour découvrir mon univers et mes création bohèmes faites avec amour et des matériaux respectueux de l'environnement, c'est par ici :







 




 


Si vous souhaitez ne pas rater le prochain article, inscrivez-vous ici à la newsletter :)



bottom of page