top of page
Émilie Monteil

Plantes vertes : nos astuces écoresponsables pour la fête des Mères



Trio de plantes sur étagère en rotin, décoration bohème.

Plus que quelques semaines pour trouver le cadeau de fête des Mères parfait ! Comme chaque année, cette éternelle question revient : comment faire plaisir à sa maman adorée sans faire de mal à notre planète ? On parle de plus en plus de l’impact environnemental des traditionnelles fleurs coupées, et on pourrait penser que les plantes d’intérieur sont une alternative plus écoresponsable — après tout, leurs feuilles restent vertes toute l’année. Et pourtant ! L’immense majorité des plantes de nos jungles urbaines sont cultivées à l’étranger dans des serres gourmandes en énergies avant d’être importées chez nous en camion réfrigéré. Elles peuvent donc être tout aussi polluantes ! Mais pas de panique : dans cet article, vous allez découvrir comment témoigner votre amour à votre maman en lui choisissant des plantes vertes écoresponsables.


Privilégiez la cultu

re française et bio pour vos achats de plantes d’intérieur


Boutique de plantes vertes.

Même si la plupart des plantes vertes vendues dans les grandes enseignes viennent de l’étranger, vous pouvez adopter certains bons réflexes pour limiter votre impact sur la planète. Sur les étiquettes des plantes en pots, cherchez le logo « Planète Bleue ». Cette certification officielle du végétal est attribuée aux exploitations écoresponsables, sur la base de critères comme la gestion des ressources en eau ou des énergies. Le label « Fleurs de France » atteste quant à lui de la provenance 100 % française de la plante que vous achetez. 

Malgré la mode relativement récente autour des plantes d’intérieur, peu d’horticulteurs spécialisés cultivent ces végétaux sur le territoire français. Vous pourrez tout de même trouver quelques petits producteurs près de chez vous. Privilégiez ces derniers pour soutenir les circuits courts et éviter d’offrir une plante importée pour la fête des Mères. En plus, une plante acclimatée en France sera plus résistante et mieux adaptée à son nouvel environnement que si elle a grandi sous une serre chauffée : votre maman pourra la garder encore plus longtemps !


Faites du troc ou achetez d’occasion pour des plantes vertes écoresponsables


Main tenant une plante verte dans un pot en terre cuite.

Sur Facebook, vous trouverez facilement des dizaines de groupes d’échanges dans votre ville pour troquer vos plantes avec d’autres amateurs de verdure. Certaines personnes proposent même de faire don de leurs plantes ! Cette méthode est parfaite pour obtenir une nouvelle plante sans débourser un seul centime, et elle vous permet de rencontrer des passionnés qui pourront vous transmettre de bons conseils d’entretien. 

Si vous n’avez rien à proposer en échange, alors pensez au marché de l’occasion. Cela vous permettra de contribuer à réduire le gaspillage et à prolonger la durée de vie des plantes déjà produites, ce qui limite la demande et l’utilisation des ressources naturelles. Faites un petit tour sur Leboncoin : en quelques clics, vous verrez toute une liste de plantes en parfait état qui attendent un nouveau foyer. Certaines grandes enseignes se débarrassent également de plantes invendues ou un peu abîmées — mais qui retrouveront facilement leur panache si vous avez la main verte — sur des applis comme Too Good To Go.


Apprenez à faire des boutures pour obtenir une nouvelle plante avant la fête des Mères

Main tenant une bouture de plante dans une coquille d'oeuf.

Pour finir, vous pouvez diviser et bouturer vos propres plantes ou celles de votre entourage pour en obtenir une nouvelle gratuitement et 100 % « fait maison » à offrir à votre maman. Et devinez quoi ? C'est bien plus simple que vous ne le pensez, même si vous n’avez pas la main verte ! Vous pouvez commencer dès aujourd’hui si vous voulez que votre pousse soit prête pour le jour J.

Par exemple, les pothos, les philodendrons et certaines variétés de monstera sont idéals pour les débutants. Coupez la tige sous un « nœud » (là où une feuille pousse) puis plongez-là dans un verre d'eau. En quelques jours seulement, de nouvelles racines se formeront et vous pourrez les replanter dans un pot avec du terreau ! Vous obtenez ainsi une plante toute neuve, cultivée avec amour pour la fête des Mères.


Suspension en macramé avec plante verte retombante.

En plus, ces plantes retombantes sont non seulement simples à bouturer, mais elles sont également très belles et originales. Leurs feuilles graphiques et leur entretien facile en font le cadeau idéal. Vous pouvez même les exposer dans de jolies suspensions en macramé pour les accrocher partout.


Pour ne pas manquer le prochain article, inscrivez-vous ici à la newsletter 💌




Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page