top of page

Comment choisir la plante idéale pour ma suspension en macramé ?



Trois suspensions pour plantes, une beige, une camel et une verte.

Vous l’aurez probablement remarqué, les plantes envahissent nos intérieurs. Pour notre plus grand bonheur, elles s’associent à la décoration de nos maisons qui deviennent de véritables jungles urbaines. Au sol, sur les meubles ou suspendues, on les installe partout. C'est l'occasion d'habiller nos fenêtres en y installant une suspension en macramé, accessoire parfait pour accrocher une plante. Alors, quelle plante choisir pour votre suspension ? Comment sélectionner la plante idéale ? Vous découvrirez dans cet article, les critères incontournables pour choisir correctement une variété adaptée à votre suspension en macramé.


Choisir une variété adaptée à votre suspension pour plante

Dans un premier temps, il vous faudra adapter la taille de votre plante à votre suspension. Si vous souhaitez loger une plante trop grande dans une suspension trop petite, votre décoration ne sera pas harmonieuse. Pour éviter cet effet boudiné, regardez le descriptif lorsque vous choisissez votre suspension. La dimension idéale du pot est très souvent précisée.

Une suspension pour plante en macramé avec un pothos néon en pot.

Pour une ambiance jungle, vous pouvez vous tourner vers des plantes au feuillage tombant. La cascade qu’offrent les tiges amène une belle atmosphère végétale dans votre intérieur. Les lianes pourront doucement se faufiler entres les cordes. Il n’est pas nécessaire de les aider car les plantes trouvent elles-mêmes le chemin. Laissez opérer la magie que nous offre la nature, en laissant la plante vous montrer par où elle souhaite passer.

Sélectionnez la en fonction de la forme de votre suspension. Vous ne mettrez pas la même variété dans une suspension en macramé avec branches que dans un modèle avec un  rondin de bois ou même celles en forme de nid . Trouvez l’esthétique qui vous parle le plus, faites-vous confiance.


💕 Vous aimez le rendu ? Cliquez ici pour découvrir en détail la suspension Simple Life.


Opter pour une variété de plante facile d’entretien


Suspension noire en macramé avec un pot en terre cuite et un bégonia au feuillage gris.

Soyons honnête, une fois joliment installé dans sa suspension, vous aurez beaucoup moins envie de la déloger pour l’entretenir. Je vous conseille alors de choisir une plante qui fait partie des faciles. Mais qu’est-ce qu’une plante facile ?


Elles sont indulgentes avec le manque d’arrosage. Ces oublis doivent rester exceptionnels. Vos plantes ont besoin de vous, car elles sont en pots et ne peuvent aller puiser leurs besoins dans le sol comme elles le feraient dans la nature. Cependant, les plantes d’intérieurs faciles ne dépériront pas au premier manque d’arrosage. Certaines variétés arrivent même à vous le faire savoir, avec un feuillage tombant davantage lorsqu’elles sont assoiffées. Si vous observez un manque de vivacité dans les feuilles, et que le dernier arrosage date un peu, c’est qu’il est grand temps de lui apporter de l’eau.

Les plantes faciles s’adaptent plus facilement au manque de lumière. Vous pourrez alors décider d’accrocher votre suspension dans un endroit peu lumineux. Attention, n’installez tout de même pas votre suspension dans une pièce sans lumière naturelle, car aucune plante ne peut survivre sans photosynthèse. Il sera plus judicieux d’opter pour une version artificielle si votre pièce n'a pas de fenêtre.


🪴 Orville est une suspension en macramé qui permet un accès facile à votre plante pour son entretien.


Choisir une plante en suspension adaptée aux caractéristiques de votre intérieur

Le but est de garder la plante dans votre suspension en bonne santé afin de la voir grandir et s’épanouir le plus longtemps possible. Lorsque vous souhaitez végétaliser votre maison, il est important de prendre en compte plusieurs éléments essentiels. Chaque plante à ses propres besoins qui se résument en plusieurs catégories :

   ☀️ L’exposition,

 🌡️ la température,

  💦 le taux d’humidité,

  🖐🏼 l’entretien.


Suspension pour plante colorée en macramé entourée de plantes.

☀️ L’exposition : En choisissant d’installer votre suspension proche d’une fenêtre, il sera alors conseillé de sélectionner une plante qui aime une forte luminosité. N’y suspendez pas une Calathéa par exemple, elle vous le fera payer le prix fort. Si, au contraire, vous préférez accrocher votre suspension dans un endroit moins lumineux, optez pour une variété qui aime vivre dans les lieux ombragés.

🌡️ La température : Les plantes d’intérieur ont besoin d’une température minimum pour rester en forme. Installez votre suspension dans une pièce qui se trouve entre 12 et 24° C. En dessous de ces températures, votre plante pourrait ne pas survivre au froid.

💦 Le taux d’humidité : Les pièces telles que la salle de bain ou la cuisine, sont des lieux où le taux d’humidité est plus élevé que les autres. Il vous est alors possible d’installer dans votre suspension, une plante qui aime un taux d’humidité élevé. En revanche, si ce dernier est plus bas, n’hésitez pas à vaporiser de temps en temps le feuillage de votre plante. Cela lui évitera de voir ses feuilles sécher.

🖐🏼 L’entretien : Un rempotage au printemps est toujours de bon augure. Celles en suspension n’échappent pas à la règle. C’est pour cela que je vous conseille de bien choisir le type de variété que vous installerez. Mais pas de panique, avec un peu de patience, tout est faisable.

Lorsque vous déterminez quelle plante vous souhaitez installer dans votre suspension, n’oubliez pas de regarder ses besoins. Vérifiez qu’ils correspondent à ce que vous êtes en mesure de lui apporter. Avoir une plante suspendue doit rester un plaisir et non une contrainte.


Suspension pour plante en macramé écru avec une plante tombante en pot.

🤍 De la douceur pour ce modèle Lady O, qui offrira une place de qualité pour votre plante.

 

Vous connaissez maintenant tous les éléments pour sélectionner vous-même la plante idéale pour votre suspension en macramé. Il ne reste plus qu’à vous lancer dans la belle aventure qu’est la végétalisation de votre intérieur. N’hésitez pas à venir en commentaire nous raconter quelle plante vous avez sélectionné.



Suspension entièrement faite de perles de bois avec des pots en terre cuite.

Pour découvrir toutes les suspensions de l'Atelier Fougère en macramé, c'est par ici 🥰



👉 A venir sur ce blog, la sélection de plantes parfaites pour votre suspension en macramé.


Pour ne pas manquer le prochain article, inscrivez-vous ici à la newsletter 💌


Cécile de l'Atelier Fougère®

bottom of page