top of page

Débuter le macramé : par où commencer ?


Mains qui confectionnent une création en macramé.

Le macramé est en vogue et ce n’est pas près de s’arrêter. De la suspension pour plante à la création murale, il a envahi nos maisons pour notre plus grand plaisir. Ce loisir créatif a un avantage indéniable, il est à la portée de tous ! Il vous suffit d’apprendre les nœuds de bases, avoir quelques notions principales et le monde du bohème s’ouvre à vous. Cette activité est d'ailleurs parfaite pour les débutants. Dans cet article, vous découvrirez tout ce dont vous avez besoin de savoir pour débuter le macramé. Matériel, techniques, conseils, rien ne sera laissé au hasard.


Qu’est-ce que le macramé ?


Le macramé est une technique artisanale d’art textile qui permet de créer des motifs décoratifs à base de nœuds spécifiques. Les personnes travaillant ce savoir-faire utilisent de la corde de coton, de chanvre, de bambou, de lin, ainsi que beaucoup d’autres matériaux.


Mandala de macramé écru

Parlons un peu histoire, cette forme de tissage de fils ou de corde remonterait à l’époque médiévale. On pense qu’elle a été introduite en Europe par les Arabes du 13ᵉ siècle. Le mot « macramé » vient du mot arabe «migramah » qui signifie « franges d’ornements ». Cette technique s’est ensuite répandue en Amérique du Sud, en particulier au Pérou, où elle est devenue une forme d’art populaire. Au 20ᵉ siècle, il est devenu très célèbre dans la culture hippie, bohème, et plus précisément dans les années 70 qui resteront les années de la folie macramé.

Le macramé est de nouveau à la mode en tant que loisirs créatifs, DIY et décoration bohème pour nos intérieurs.


Il se décline sous beaucoup de formes :

  • Tenture murale,

  • suspension pour plante,

  • hamac pour chat,

  • guirlande,

  • luminaire,

  • tapis,

  • chemin de table,

  • décoration de mariage,

  • bijoux,

  • etc.

Outils nécessaires pour débuter le macramé


Chaton curieux se penchant sur une bobine de coton

Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel. Cependant, il vous faudra quelques accessoires de base :

  • 🪢 De la corde adaptée à votre projet. Les cordes de 3 et 4 mm sont les plus utilisées pour les suspensions pour plantes, créations murales, etc.

  • ✂️ Des ciseaux de qualité afin de couper au plus juste vos créations, pour un rendu final digne d’un artisan expérimenté.

  • 📏 Un mètre ruban pour mesurer la corde nécessaire à la réalisation de votre création.

  • 🌿 Un support tel qu’une branche de bois flotté ou un anneau pour y accrocher vos cordes.



Pour personnaliser votre création, vous pouvez y ajouter des accessoires tels que des perles, un grand cercle en osier, des cordes de couleurs spécifiques, des breloques, etc.


Il n’y a pas de règle dans la créativité. Laissez libre cours à votre imagination et osez y ajouter votre touche personnelle. C’est ce qui rendra votre macramé unique.


🧵 Découvrez la corderie Mansas, fournisseur de corde française et accessoires pour le macramé.


Choisir le bon projet pour commencer le macramé


Lorsque l’on débute une nouvelle activité, il est conseillé de commencer avec des projets simples et réalisables. Vous verrez que l’apprentissage se fera au fur et à mesure de vos créations. Inutile de vous lancer dans une idée de trop grande envergure dès le départ. Vous pourriez vous décourager devant la tâche à accomplir et ne pas aller au bout de votre but.


Suspension pour plante


Suspension pour plante avec pot céramique vert

La suspension pour plante est la création idéale pour débuter le macramé. Facile, utile et jolie, c’est un accessoire que vous pouvez réaliser en quelques heures seulement. Elle vous permettra d’apprendre des nœuds simples et déclinables sur beaucoup de créations différentes.




Création murale

Tenture en macramé beige et perles de bois

Ce type de création demande déjà plus de patience que la suspension pour plante. Prenez le temps de décortiquer le travail à faire sur un dessin par exemple. La création murale est parfaite pour apporter une touche de bohème chic à votre décoration.




Feuilles en macramé


Feuilles en macramé multicolores.

Simple et rapide, la feuille en macramé est un objet parfait à faire avec des enfants par exemple. Amusez-vous avec les couleurs, et varier les teintes sur une même création. Assemblez ensuite plusieurs feuilles sur un support comme un bois flotté : ambiance bohème assurée !




Il est important de choisir un projet adapté à vos goûts et au temps que vous souhaitez lui donner. Le but d’un loisir créatif est de se faire plaisir et surtout de se détendre.


Apprendre les nœuds de base


L’avantage du macramé, est qu’il est possible de développer sa créativité en ne suivant que quelques nœuds. C'est pour cette raison que cette activité est accessible aux débutants.

Il existe 3 nœuds de bases.


Le nœud tête d’alouette

Description du nœud d'alouette

Il permet d’attacher la corde au support de votre création.

Le nœud plat 



description du nœud plat.

Idéal pour les suspensions pour plante.

Le nœud torsadé



Description du nœud torsadé

Il est une variante du nœud plat. Très esthétique, il vous permettra de varier les motifs dans votre suspension pour plante par exemple.

Le nœud baguette


Description du nœud baguette

Un peu plus technique, le nœud baguette est très utilisé en macramé, dans les créations murales. Une fois maitrisé, il vous permettra de jouer avec les motifs pour votre réalisation.


Il n’y a pas de secret, pour perfectionner votre technique, il faut pratiquer. Vous verrez qu’au fur et à mesure des projets, vous allez progresser dans la régularité de vos nœuds. Vous oserez également confectionner vos propres créations, dès lors que vous aurez pris confiance en vous.


Conseils pour réussir sa création en macramé


Mains sur créatiobs tissage en macramé aux déclinaisons bleues, marron et beige.

Le macramé est un art créatif qui demande de la patience, du calme et de la constance. Il apporte avec lui un moment de sérénité et de tranquillité proche de la méditation. C’est pour cette raison qu’apprendre le macramé doit rester une activité agréable. Si vous sentez l’agacement monter, n’hésitez pas à faire une pause. Pas de panique, vous allez commettre des erreurs et ce n’est pas grave.

Si jamais vous ratez un nœud, il vous suffit de défaire les nœuds avant et reprendre la création au niveau du nœud manquant. Essayez d’être régulier dans votre manière de serrer vos cordes. Lorsqu’on débute, on a tendance à trop serrer. Soyez souple dans vos doigts, cela vous évitera des crampes inutiles et votre travail aura un rendu plus souple.

Vous pouvez également attacher votre support. Être bien installé pour créer, c’est l’astuce principale du confort. Pour cela, utiliser un portant et deux crochets pour y attacher votre création. Vous pourrez laisser votre macramé en attente sur le portant, sans que les cordes s'emmêlent. À moins, de laisser accès à votre chat qui se fera un plaisir d’avancer votre création avec sa propre fibre artistique. 😉


Aller plus loin


Kit DIY pour suspension pour plante avec le matériel autour

Les kits DIY sont idéales pour débuter le macramé. Vous serez guidé étape par étape, à l’aide de photos, dans la fabrication de votre création. En plus d’être pédagogique, tout le matériel nécessaire est préparé et coupé. Vous trouverez dans le kit DIY, les explications, le matériel et un modèle préparé spécialement pour vous. Une fois la confection faite, partagez votre résultat. C’est important de communiquer les moments de joie et de réussite !


🙌🏻 Lancez-vous grâce au Kit DIY suspension pour plante.


Personne au pull jaune faisant un macramé beige sur support de bois.

Si vous préférez le contact humain, tournez-vous vers les ateliers donnés près de chez vous. C’est un moment convivial et très sympathique où on discute de tout, autour du macramé. Rien de tel que la vraie vie pour partager une passion. De plus, la compréhension des nœuds est plus facile en atelier qu’en vidéo par exemple. L’artisan vous partagera ses conseils, ses expériences, ses ratés aussi, mais surtout son métier.


🧶 Vous êtes de la région nantaise ? Offrez-vous un moment créatif avec un atelier macramé à domicile.

 

Vous savez tout ! Vous pouvez dès maintenant entrer dans le monde du macramé et choisir le projet qui correspondra le plus à vos envies. Voici un petit récapitulatif des conseils vus dans cet article :

  • Équipez vous du matériel nécessaire.

  • Apprivoisez les nœuds de bases.

  • Commencez avec une création adaptée à vos envies.

  • Prenez votre temps.

  • N’hésitez pas à débuter avec un kit DIY ou un atelier près de chez vous.


J’espère que cet article vous aura aidé à vous lancer dans la fabrication de votre premier macramé. N’hésitez pas à nous écrire en commentaire votre prochain projet. La passion est faite pour être partagé autour de soi 😊


Cécile de l'Atelier Fougère®🌿



Pour ne pas manquer le prochain article, inscrivez-vous ici à la newsletter 💌


À lire aussi 👉🏼 Atelier Fougère, créatrice de décoration en macramé, pour en savoir plus sur moi 😉

196 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page