top of page

Suspendre mon hamac pour chat, quelles sont les choses à savoir ?


Un chat qui dort sur son hamac en macramé à coté d'un canapé beige.

Offrir un hamac à son chat est une merveilleuse idée pour rendre son matou heureux. Afin d'être sûr que votre animal ne boude pas votre nouvel achat, il est conseillé de bien fixer son lit suspendu selon plusieurs critères. Mais alors, où et comment accrocher mon hamac pour chat ? Cet article est là pour vous aider à installer au mieux le nouveau lit suspendu en macramé de votre matou afin qu’il en fasse son lieu de sieste favori.

Choisir un hamac pour chat confortable et un coussin ajusté


chat dans hamac en macramé sur coussin confortable.

Ce hamac deviendra rapidement l’endroit préféré de votre chat, à condition de choisir un objet de qualité et parfaitement adapté à nos matous. Il est également conseillé d’y installer un coussin ferme et de bonne taille. Si le couchage de votre moustachu est trop mou, le hamac perdra de sa forme et votre félin aura beaucoup moins envie de s’y prélasser. Imaginez dormir dans un lit trop petit et très mou, vous irez probablement finir votre nuit sur le canapé😉.

N'hésitez pas à choisir un coussin déhoussable afin d’avoir la possibilité de laver la housse sans abimer le rembourrage. Votre hamac perdurera dans le temps et son coussin aussi. Il est préférable d’investir dans de la qualité pour ne pas avoir à acheter de nouveau quelques mois après.


Lorsque vous recevez votre hamac, laissez-le quelques heures/jours au sol afin que votre chat vienne tranquillement le renifler. Donnez-lui du temps pour faire à son rythme et y déposer son odeur. C’est sa façon de marquer son territoire. Si ce hamac est marqué « propriété de Mistigri » non accroché, il le sera toujours une fois suspendu. Ce qui l’incitera d’autant plus à venir s’installer par lui-même.


🐈 Pour un coussin déhoussable, ferme et conçu spécialement pour les hamacs pour chats, il vous suffit de cliquer ici.

Accrocher mon hamac pour chat dans un endroit adapté à lui


Hamac pour chat installé à côté d'un canapé pour aider le chat à monter dessus.

La plupart du temps, nos félins aiment passer du temps en famille. Je conseillerai d’installer son lit suspendu proche du salon, lieu convivial et familial. Il pourra alors passer de vos genoux à son hamac en macramé en un clin d’œil. Une fois dans son lit, il sera assez en hauteur pour apprécier la vue sur ses proches et entamer une sieste en bonne compagnie. Mais attention à ne pas l’accrocher dans un endroit trop passant. Les mouvements incessants gêneront son moment de repos et il le quittera pour un lieu plus calme. À vous de trouver le juste milieu et de faire au mieux pour votre chat.

Observer votre minet avant de décider de l’endroit parfait pour suspendre son hamac. Vous seule connaissez votre poilu, vous êtes donc en mesure de savoir ce qu’il aime ou non. Certains chats adorent être au milieu du monde et d’autres préfèrent s’isoler. Faites-vous confiance et déterminez l’endroit le plus adapté à la façon de vivre de votre minou. Si jamais le lieu choisit ne lui convient pas, pas de panique, il sera toujours temps de modifier la place du hamac.


🐈 Retrouvez le modèle Swing'Al à installer près de votre canapé.


Optimiser la stabilité du hamac pour chat

Rendre le hamac stable est primordial pour beaucoup de chats. Si le lit balance trop et qu’à chaque mouvement votre chat est déséquilibré, vous pouvez être sûr qu’il changera de lieu de sieste. Voici quelques conseils pour stabiliser votre hamac pour chat.

Suspendez votre hamac à l’aide de 2 crochets

Espacez les d’environ 15 cm entre eux. Attention à bien adapter la cheville à votre type de mur. (Les hamacs Atelier Fougère® sont fournis avec 2 crochets.) Ainsi, avec 2 points d’accroches, l'objet est stable et restera en place lors des mouvements de votre animal.

Accrochez le lit suspendu en macramé à l’aide d’une patère.

Cette technique est proche de la première, car elle permet, elle aussi, d’avoir 2 points d’accroches, rendant le hamac pour chat très stable.

Privilégiez une installation contre un mur.

L’appuie derrière terminera de rendre le lit de votre chat d’aplomb. Il y aura alors très peu de mouvement de balance, ce qui permettra à votre chat de se sentir en sécurité dans son hamac.


Un chat qui dort dans un hamac en macramé.

🐈 Le modèle Holly offre un couchage à la taille idéal pour un ou deux chats.

Inciter mon chat à monter dans son hamac


Chat noir et blanc qui dort dans son hamac en macramé

Cette dernière étape n’est pas obligatoire pour tous les chats. Ils sont nombreux à y monter par eux-mêmes sans avoir besoin de notre aide. Mais certains sont davantage retissant et vous le savez, on ne force pas un chat… on lui propose 😊.

Vous pouvez installer un tabouret ou une chaise afin de lui faire un petit palier transitoire. Une fois qu’il aura compris le chemin, cette étape ne sera plus indispensable et vous pourrez alors ôter l’aide provisoire. Pour les chats non cascadeurs, n’hésitez pas à fixer son hamac en macramé proche du canapé. Ainsi, l’étape pour grimper sera là naturellement et votre matou pourra y sauter sans encombre.

Votre mimi doit comprendre que le hamac est un endroit pour lui. Vous pouvez délicatement l’installer dedans en lui parlant doucement. Rendez le moment agréable en ajoutant des caresses ou quelques instants de jeux avec les cordes. Les chats raffolent souvent des ficelles, c’est également pour cette raison que les hamacs en macramé leur plaisent tant. Vous pouvez faire jouer votre chat avec, les cordes sont solides, ayez confiance.

Si malgré vos efforts, rien ne se passe, vous pouvez tester un petit spray spécialement conçu pour les chats. À base de phéromones, il vous suffit d’en mettre légèrement sur le coussin. L’odeur va apaiser votre minou, qui devrait alors s’installer confortablement dans son lit pour une sieste dans une ambiance détendue et reposante.


 

Si votre compagnon ne grimpe pas dans son hamac en macramé aujourd’hui, ni demain, c’est qu’il a besoin de plus de temps. Laissez faire et appliquez les conseils vus dans cet article :

-            Avoir un hamac et un coussin adaptés ;

-            Fixer le dans un endroit approprié,

-            Rendre le lit suspendu stable et sécurisé

-            Installer quelques aides pour inciter votre chat.


Attention, ne jamais contraindre votre animal. C’est un être vivant, doté d’un caractère bien à lui qu’on adore 😉. Si tous les éléments sont réunis, faites-lui confiance et travaillez votre patience.


Chat qui dort dans son hamac en macramé entouré de plantes vertes

Tous les hamacs Atelier Fougère® sont conçus et fabriqués spécialement pour répondre aux exigences de nos chats. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter si vous avez des questions.


Maintenant que vous avez toutes les clés pour rendre votre chat heureux avec un hamac, lancez-vous et commandez votre lit suspendu en macramé !



Pour ne pas manquer le prochain article, inscrivez-vous ici à la newsletter 💌



Cécile de l'Atelier Fougère®

137 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page