top of page

Hamac pour chat, pourquoi est-il un incontournable pour votre félin ?


Chat noir et blanc se prélassant dans un hamac en macramé.
Hamac pour chat en macramé par l'Atelier Fougère

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un ou plusieurs chats, cet article est fait pour vous. Un foyer sur 3, en France, est occupé par un minou. Ce qui fait environ 15 millions de paires de moustaches domestiques à ronronner dans nos maisons et appartements. Qu’il soit adulte ou chaton, cet animal est connu pour aimer son confort, son territoire et ses habitudes. Vous ferez alors de lui le plus heureux des poilus en lui offrant un hamac pour chat. Cet accessoire va rapidement devenir indispensable dans son quotidien et vous ne pourrez plus le déloger. Confortable, sécurisant et ludique, le lit suspendu possède bien des atouts.


Un hamac offre à votre chat un lieu de sieste de qualité


Chat tigré dormant dans un hamac en macramé sur coussin vintage à fleurs.
Alfred dans son hamac

Vous l’aurez surement remarqué, votre matou adore dormir. Leur temps moyen de sommeil varie entre 12 et 18 h par jour, mais 40 % des chats dorment plus de 18 h. C’est leur activité favorite et il faut dire qu’ils savent y faire. Le chat est donc le roi de la sieste. Les critères pour sélectionner l’endroit idéal seront, en priorité, le confort et la tranquillité. Lui proposer un lit de qualité où il pourra se prélasser, fera de vous son humain préféré. Avec un hamac spécialement installé pour lui, vous permettez à votre compagnon de se sentir encore mieux dans sa maison. Lorsqu’il ferme les yeux, le chat se sent plus vulnérable, en étant dans un endroit en hauteur et isolé, vous lui offrez un lieu sécurisé et sans source de stress. Il lui permettra également d’être loin des petites mains d’enfants. Ces derniers manquant parfois de délicatesse, il est préférable de laisser nos amis poilus choisir eux-mêmes leurs moments de rencontres avec nos chérubins.


Chat dormant profondément avec ses petits yeux fermés dans un hamac en macramé
Alfred dans un autre hamac

Avez-vous déjà noté que votre chat adore passer du temps avec vous ? Il peut vous suivre partout dans votre maison, le jardin, votre lit ou la cuisine. Malgré son instinct de prédateur nocturne, c’est un animal sociable qui ajuste son rythme de vie avec son entourage et son environnement. En accrochant un hamac dans un emplacement qui est essentiel pour la famille, tel que au dessus du canapé par exemple, il pourra alors s’étendre près de vous tout en ayant sa propre place. Votre chat se sentira membre du foyer à part entière. Car vos amis moustachus aiment être avec vous.

Mais pas de panique, s’il aime être sur vos genoux, un hamac ne l’empêchera pas de venir chercher son moment câlin. Il repartira dans son espace lorsqu’il sera rassasié de caresses, car n’oublions pas, c’est lui qui décide.


🐈 Découvrez le hamac Holly, idéal pour la sieste de votre chat.


Le hamac pour chat est un espace de jeu idéal


Chat jouant dans son hamac en macramé entouré de plantes.
Hamac modèle BohoCat par l'Atelier Fougère

L’instinct de chasse est très encré chez le chat. C’est pour cette raison qu’en dehors de ses longues heures de siestes, il traverse des phases de jeux parfois intenses et pleines d’énergie. C’est le moment, où sans prévenir, votre petit mimi, si calme auparavant, se mettra à sauter, rebondir ou même courir sur les murs pour finir par escalader des endroits improbables. Les hamacs sont résistants et adaptés à ces instants acrobatiques. Ils deviennent alors une aire de jeux parfaite pour s’adonner à des allers et retours frénétiques. Vous pourrez interagir avec votre ami moustachu en jouant avec lui dans son hamac. Mais attention à vos mains lorsqu’il est dans cette phase. Le lit suspendu étant son territoire, il n’hésitera pas à jouer au chat et à la souris avec ses pattes, mais toujours avec beaucoup d’amour.

Installer un lit suspendu pour votre félin peut éviter de voir ses meubles devenir un parcours de jeux. En possédant un endroit bien à lui, vos bibelots, livres, cadres et autres objets non appropriés à l’instinct de chasseur de votre poilu s’en trouveront préservé d’une chute malencontreuse.

La chasse et le jeu sont des activités qui prennent énormément d’énergie au chat. Meilleur sera son sommeil, meilleures seront ses phases dynamiques. Vous aurez alors le plaisir de le voir s’adonner à des acrobaties dignes du Cirque du Soleil. Un matou qui joue est un chat épanoui et heureux de vivre. Sous réserve bien évidemment de quelques exceptions qui préfèrent de loin dormir toute la journée.


🐈 Ludique et pratique, le modèle Swing'Al est facile à installer chez soi et rendra votre chat heureux.


Plus qu’un simple hamac, un lieu d’observation adapté aux chats



Chat tigré dans joli hamac en macramé avec coussin en feuille
Hamac collection printemps

Vous l’avez surement déjà remarqué, nos amis poilus sont de véritables concierges. Ils aiment savoir ce qui se passe autour d’eux. Ainsi, les chats trouvent toujours un emplacement offrant une vue dégagée sur leur territoire. Légèrement en hauteur, mais facilement accessible pour eux, le hamac devient la tour de guet parfaite. Il pourra y grimper et observer la vie se déroulant autour de lui tout en se prélassant sur un coussin confortable. Nos matous savent se faire oublier dans ces moments d’intenses surveillances. Ils se tapissent dans le lieu de leur choix pour finir par soit attaquer, soit se laisser aller dans une longue et magnifique sieste. La deuxième option étant le plus souvent le cas.


Un hamac permet d’agrandir la surface de votre habitation en hauteur. Il sera idéal pour optimiser un petit espace. Même dans un petit studio, il vous sera possible d’y installer un lit suspendu qui ne gênera pas la circulation dans votre intérieur. Les chats peuvent sauter jusqu’à 5 fois leur hauteur sans prendre d’élan. Vous pouvez donc faire confiance à votre matou pour se hisser aisément dans son hamac.

Naturellement, nos amis poilus recherchent de l’altitude pour fuir des prédateurs ou se protéger d’un potentiel danger. Et même si les menaces se font plus rares, l’instinct de protection reste. Le hamac leur permet de se sentir en sécurité. Si vous êtes une famille nombreuse avec plusieurs chats, chatons, chattes, il offrira la possibilité à certains de s’isoler lorsqu’ils en ressentiront le besoin.


🐈 En choisissant le modèle de hamac Babao, vous permettrez à votre matou d'avoir un endroit d'observation cocooning rien qu'à lui.


 

Dormir, jouer ou observer, les hamacs pour chats sont de véritables lieux de vie pour vos amis moustachus. En offrant un lit suspendu à votre compagnon, vous lui permettez d'avoir une véritable place au sein de votre foyer. Vous verrez, il ne pourra rapidement plus s'en passer, libérant alors une place sur le canapé ;)


👀 Pour découvrir tous les modèles de hamacs pour chat : cliquez ici.


Pour ne pas manquer le prochain article, inscrivez-vous ici à la newsletter 💌


Cécile de l'Atelier Fougère






Posts récents

Voir tout
bottom of page